Sophie Lannier, est née en 1969, en région parisienne. Elle a habité et travaillé dans le 77, dans le village de Samuel Beckett à Ussy sur Marne (77), puis à Paris (75), dans le 20ème et 19ème et à ce jour à Nice (06).

 

 

 

Elle a commencé ses premiers assemblages en 1995. Son travail était alors proche de l’art brut. Sans formation universitaire, simplement autodidacte, animée par une esthétique résiliente. Puis elle a peint des personnages à l’aide de papiers végétaux, de craie grasse, de brou de noix. Au fur et à mesure les personnages sont devenus plus épurés et ont pour partie disparus.

 

 

 

Son travail est aujourd’hui abstrait et très épuré. Opposant une matière dont la beauté n’est pas le fruit d’une matière noble mais celle d’un travail, et une matière épaisse et lisse. La juxtaposition de ces deux matières donne à chacune une valeur ajoutée un peu à l’image de la formule économique  1 + 1 = 3. La matière « relief » emprisonne des graines (lentilles, soja, haricots) utilisées pour leurs formes et leurs symboliques de croissance et de vie. Elle peut être envisagée comme zone géographique, cartographie, galets, organes, etc… S’opposant à une matière plus lisse, uniforme et homogène. C’est dans ce contraste que Sophie Lannier cherche la tension plastique.  

 

 

 

Ces tableaux sont composés de plusieurs éléments (diptyque, triptyque, ou quadriptyque) et s’assemblent en plusieurs possibles, afin d’offrir différentes lectures.

 

 

 

En parallèle, elle dessine, photographie, réalise des installations et des sculptures de feu.

 

 

 

Son travail photographique est visible :

https://sophielannier.jimdofree.com