dimensions 3m*2m*5m

L’O DE L’A OU L’ORIGINE DE L’AMOUR
Festival du Printemps de Paroles Parc culturel de Rentilly (77) mai 2008.
 

 

 

 

"Jadis notre nature n'était pas ce qu'elle est à présent, elle était bien différente.
[...]

 

 

 

Chaque homme était dans son ensemble de forme ronde, avec un dos et des flancs arrondis, quatre mains, autant de jambes, deux visages tout à fait pareils sur un cou rond, et sur ces deux visages opposés une seule tête, quatre oreilles, deux organes de la génération et tout le reste à l'avenant.
[...]

 

 

 

Or quand le corps eut été ainsi divisé, chacun, regrettant sa moitié, allait à elle; et, s'embrassant et s'enlaçant les uns les autres avec le désir de se fondre ensemble.
[...]

 


C'est de ce moment que date l'amour inné des hommes les uns pour les autres: l'amour recompose l'antique nature, s'efforce de fondre deux êtres en un seul, et de guérir la nature humaine."

 

 

 

 

L'O de L'A est une illustration du mythe d'Aristophane tel qu'il aurait été rapporté par Platon dans le Banquet. L'O de L'A se compose de 5 tableaux.

 

L'O de L'A est aussi une mise en mots avec la comédienne Sabine Pernette et une mise en sons avec le groupe d'improvisation vocale Les Bouilleurs de cru.

 

 

 

L'O. de L'A. ou L'Origine de l'Amour a été réalisé dans le cadre du Festival du Printemps de Paroles du Parc Culturel de Rentilly (77).